CREFOP

J’accède à l’espace dédié du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP), lieu de la gouvernance quadripartite en région.

En chiffres
4 commissions thématiques : Prospective, Orientation, Formation, Emploi
20 réunions en 2018 dont 4 du bureau et 2 du comité plénier
34 organisations membres du comité plénier et 13 du bureau
Plus d'infos

C’est le lieu de la gouvernance quadripartite en région. Il a pour mission générale d’assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi ainsi que la cohérence des programmes de formation dans la région. Le CREFOP est chargé des fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation des politiques régionales en lien avec le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (France Compétences). Il est composé de l’État, de la Région, des organisations patronales et des organisations représentantes des salariés et les opérateurs régionaux de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

Il constitue le comité de pilotage du CPRDFOP « Performance Grand Est ». Il dispose d’une vision d’ensemble de la démarche et garantit la cohérence entre les priorités et défis qui y sont définis. Il peut s’appuyer, pour cela, sur les commissions thématiques du CREFOP : Formations, Prospective, Emploi, Orientation.